Formateurs permanents

Nina Hutchings

Enseignante de la Méthode Bates, éducation de la vision en cabinet à Aix en Provence, Nina Hutchings s’est formée à Londres, School of Vision Education.

Sa conviction du bien-fondé de la méthode l’a amenée à s’engager depuis bien plus de 20 ans dans l’enseignement et transmission des outils qui permettent la prise de conscience du fonctionnement visuel propre à  chacun.

Elle organise des formations professionnelles d’enseignants de la Méthode Bates, intervient en France et à l’étranger. Nina Hutchings fait notamment partie de l’équipe d’enseignants responsables  de la formation professionnelle à la Méthode Bates à l’école de Madrid.

Son approche se complète d’apports d’autres pratiques d’accompagnement auxquelles elle est formée :

  • Rééquilibrage Neurosensoriel et Moteur® (Méthode Maisonneuve). Il s’agit d’un accompagnement à l’inhibition de la persistance des réflexes primitifs et de l’hypersensibilité sensorielle chez l’enfant en difficulté d’apprentissages scolaires et avec troubles d’attention et d’agitation. Or, la persistance des réflexes archaïques a une influence sur la fonction visuelle.
  • Somatic Experiencing® S.E. (Peter Levine) : approche psychocorporelle de résolution des symptômes du stress post-traumatique favorisant la réorganisation du Système Nerveux Autonome (SNA) désorganisé par sa réponse à un évènement traumatique.  Cette approche vient en aide dans divers problèmes visuels

Ces pratiques ont en commun de poursuivre la REMISE EN MOUVEMENT JUSTE ET FLUIDE, en créant des passerelles entre le corps,  le cerveau, le système nerveux et la fonction visuelle.

Laurence Fritz

Opticienne-optométriste et orthoptiste diplômée (Etudes à l’I.O.R.T. – Bruxelles et à l’Université Lille 2 – Lille).

Enseignante certifiée de la Méthode Bates et de l’éducation de la vision.

Praticienne dans le cadre de son activité d’orthoptiste, Laurence Fritz est enseignante certifiée de la MB.

Attentive au « bien-voir » de ses patients, la méthode Bates lui permet de pratiquer l’orthoptie « autrement » en leur proposant une (ré)éducation individualisée.  Il s’agit de comprendre et d’intégrer tous les paramètres, physiologiques et émotionnels, qui interviennent naturellement dans le fonctionnement de la vision.

Fille, petite-fille et arrière- petite-fille d’opticiens engagés dans la recherche et la reconnaissance de leur profession, son intérêt pour la problématique du confort de la vision est une seconde nature. Laurence Fritz travaille dans la région Bruxelloise. Elle enseigne la MB individuellement et en stages collectifs.

Elle est également formée :

  • au Brain Gym® et Cercles de vision® de Paul et Gail Dennison,
  • au Rhythmic Movement Training™ du Dr Blomberg,
  • au Bal-A-Vis-X, Balance/Auditory/ Vision eXercises™ de Bill Hubert’s

Laurence Fritz intervient avec Nina Hutchings en tant que co-formatrice.