Education Visuelle
Qu’est-ce que l’Éducation Visuelle ?
L’éducation Visuelle définit la vision comme étant une activité apprise par l’expérience, en parallèle avec l’apprentissage du mouvement, dans la première année de la vie.
L‘ éducation visuelle est une discipline éducative, basée sur les travaux du Dr. William H. Bates, MD.
Enseigner l’éducation visuelle, c’est aussi accompagner et soutenir la personne dans son intégrité. Réapprendre à bien voir naturellement a une influence positive sur la façon dont on voit le monde qui nous entoure et sur notre positionnement par rapport à ce monde. A l’image d’un apprentissage à poser sa voix, qui permet de la préserver lorsqu’elle est très sollicitée, apprendre à poser son regard permet d’améliorer la fonction visuelle. L’éducation visuelle s’appuie sur des expériences guidées par l’enseignant.
Il est essentiel de préserver ce sens précieux qu’est la vision dans un monde où la stimulation visuelle des écrans est excessive. La mobilité oculaire naturelle est en effet réduite par les contraintes du travail sur écrans. Cette fixité artificielle de la vision affaiblit l’accommodation par manque de sollicitation de la vision de loin.
Conjuguée à une concentration continue, elle est un facteur de stress visuel dont les symptômes (yeux qui se brouillent, qui fatiguent) se répercutent sur le reste du corps et sur le système nerveux. Cette stimulation contraint le regard à une fixité sur une longue durée en contradiction totale avec la vision naturelle, ayant pour conséquence une détérioration de la vue.
L’éducation visuelle nous apprend à maîtriser un sens vital : la vision. Cette approche vise à limiter la dépendance aux lunettes par un processus éducatif : il s’agit de comprendre et de gérer le travail des yeux, l’excès de stimulation et de considérer avec plus de respect cet organe de plus en plus sollicité.
On peut ainsi retrouver et redécouvrir à la fois une clarté de vision et une clarté de perception de soi-même.
IMPORTANT : Le contenu de ce site est destiné uniquement à des fins éducatives. Il ne prétend en aucun cas diagnostiquer des pathologies ou recommander des traitements médicaux, et la pratique de l’éducation visuelle n’est en aucun cas une substitution aux conseils et au suivi d’un professionnel de santé.