Education Visuelle

Qu’est-ce que l’Éducation Visuelle selon la Méthode Bates ?

L’Education Visuelle définit la vision comme étant une activité apprise par l’expérience, en parallèle avec l’apprentissage du mouvement, dans la première année de la vie.

La Méthode Bates est une discipline éducative, basée sur les travaux du Dr. William H. Bates, MD.
Enseigner la Méthode Bates c’est aussi accompagner et soutenir la personne dans son intégrité. Réapprendre à bien voir naturellement a une influence positive sur la façon dont on voit le monde qui nous entoure et sur notre positionnement par rapport à ce monde.La méthode s’apprend par des expériences guidées par l’enseignant.

Il est essentiel de préserver ce sens précieux qu’est la vision dans un monde où la stimulation visuelle des écrans est excessive. La mobilité oculaire naturelle est en effet réduite par les contraintes du travail sur écrans. Cette fixité artificielle de la vision affaiblit l’accomodation par manque de sollicitation de la vision de loin. 

Conjuguée à une concentration continue, elle est un facteur de stress visuel dont les symptômes (yeux qui se brouillent, qui fatiguent) se répercutent sur le reste du corps et sur le système nerveux .Cette stimulation contraint le regard à une fixité sur une longue durée en contradiction totale avec la vision naturelle, ayant pour conséquence une détérioration de la vue.

La Méthode Bates nous apprend à maîtriser un sens vital : la vision. Cette approche vise à limiter la dépendance aux lunettes par un processus éducatif : il s’agit de comprendre et de gérer le travail des yeux, l’excès de stimulation et de considérer avec plus de respect cet organe de plus en plus sollicité.

On peut ainsi retrouver et redécouvrir à la fois une clarté de vision et une clarté de perception de soi-même.