Les incontournables

Avant de commencer la Formation

Il est indispensable que les candidats aient reçu un minimum de 4 leçons individuelles de la méthode Bates et/ou 2 stages en groupes.

Ces quatre leçons permettront aux étudiants d’entreprendre un travail personnel. Il se poursuivra pendant les semaines de formation aussi bien que pendant les intersessions.

De plus il sera demandé à chaque candidat :

  • son histoire visuelle
  • un compte rendu de son expérience des 4 leçons individuelles et/ou 2 stages
  • une lettre de motivation
  • un bilan ophtalmologique
  • un C.V

Un entretien physique ou téléphonique avec une des formatrices sera programmé.

Travail personnel pendant la formation

Lors de cette formation professionnelle, les participants sont encouragés à explorer la méthode dans le cadre d’une progression personnelle. Nous les invitons à se soutenir mutuellement dans ce processus et ce quelle que soit la nature de leur propre vision. Nous leur recommandons de prendre part à un ou plusieurs ateliers animés par des professeurs confirmés.

Les professeurs de la Méthode Bates collaborent à la formation en accueillant gracieusement un ou deux élèves, avec une fonction d’assistant, lors d’ateliers ou de stages qu’ils organisent. Le rôle de l’assistant est de seconder le professeur dans l’organisation et dans la conduite des activités des participants au stage ou aux ateliers. Cette fonction permet de s’approprier les techniques de conduite et d’élaboration d’un stage de Méthode Bates. L’assistanat est assujetti à un accord préalable  avec le professeur et n’est pas une obligation pour lui.

Il est également recommandé de demander aux professeurs certifiés la possibilité d’assister en observateur à des cours individuels. Cette opportunité est une source d’enrichissement tant sur le plan des différentes expériences des clients que sur celui de la conduite d’une séance individuelle.

Il est grandement conseillé aux élèves de se documenter sur le sujet de l’Education Visuelle Naturelle, un grand nombre de titres d’ouvrages en français se trouvent sur les sites :

www.methodebates.fr 

www.artdevoir.asso.fr.